La coenzyme Q10 est un antioxydant naturel produit par notre foie.
Ses partisans revendiquent que la coenzyme Q10 améliore l’aspect de la peau, les performances en termes d’activité physique, la fertilité, la santé cérébrale et pulmonaire, et les migraines. Plus précisément, elle est censée être bénéfique pour les personnes atteintes de : Diabète. Elle est parfois employée comme complément alimentaire en raison de ses propriétés antioxydantes et de ses potentiels effets anti-inflammatoires. Elle est également parfois utilisée pour prévenir ou traiter les affections suivantes : maladies cardiovasculaires, migraines.
La coenzyme Q10 est une substance liposoluble, c’est-à-dire qui se dissout dans les graisses, c’est aussi un puissant antioxydant, il permet de lutter contre l’excès de radicaux libres (stress oxydatif), à l’origine du vieillissement prématuré.
Son autre mission : activer la production d’énergie sur le plan cellulaire. Il est essentiellement présent au niveau des mitochondries, des « mini centrales électriques » situées à l’intérieur de chacune de nos cellules.
La Coenzyme Q10 est synthétisée par l’organisme à partir de divers nutriments : des acides aminés (AA), des vitamines du groupe B, la vitamine C, des oligo-éléments et des minéraux.
Tous les organes qui ont besoin d’énergie ont besoin du coenzyme Q10. C’est le cas du cœur, des poumons ou encore du foie qui en sont les premiers consommateurs. La Coenzyme Q10 est également indispensable aux muscles. Il est toutefois présent dans tout l’organisme (muqueuses de l’estomac, reins, prostate).
Les bienfaits du coenzyme Q10 : dans quel cas ?
Le co-Q10 est l’une des substances naturelles les plus étudiées. Au cours des dix dernières années, des centaines d’études cliniques ont été menées, attestant de ses nombreux bienfaits sur la santé.
- Pour la beauté de la peau
La coenzyme Q10 est aujourd’hui reconnu comme un actif de nutricosmétiques, un domaine qui vise à soutenir la santé et la beauté de la peau de l’intérieur, grâce à des apports nutritionnels ciblés. Une étude clinique a montré que la prise quotidienne de Coenzyme Q10 pendant 12 semaines permettait de réduire visiblement certains signes du vieillissement cutané chez des adultes en bonne santé. Les chercheurs ont observé une diminution des rides fines, des microreliefs (ces petits plis irréguliers qui donnent à la peau un aspect moins lisse) et une amélioration générale de la douceur et de la texture cutanée.
Ces effets s’expliquent par le rôle antioxydant du Coenzyme Q10, qui aide à protéger les cellules de la peau contre les dommages liés au stress oxydatif, l’un des facteurs majeurs du vieillissement cutané.
- En cas d’activité physique intense
Lors de l’activité physique, les besoins énergétiques augmentent. Les besoins en Coenzyme Q10 augmentent alors également puisque rappelons le : il est présent en grande quantité dans les tissus et organes énergivores, à savoir le cœur et les muscles.
Si l’entraînement est régulier et progressif, l’organisme s’adapte bien. Néanmoins, en cas d’entraînement très intensif ou de compétitions, les besoins deviennent encore plus importants. La fatigue physique intense peut être l’un des signes de l’augmentation des besoins en Coenzyme Q10.
- En cas de fatigue ou de surmenage
La Coenzyme Q10 agit tel une vitamine dans l’organisme. Il active la production d’énergie. Cette molécule naturelle renforce les cellules et contribue à augmenter la vitalité.
- Avec l’âge en général
Notre organisme fabrique naturellement la Coenzyme Q10 dont il a besoin. Néanmoins, sa production endogène diminue avec le temps, provoquant donc une augmentation du stress oxydatif. Une complémentation peut donc être intéressante dès l’âge de 50 ans.
Allons encore plus loin ! D’après un article publié dans pharmacie principale dont vous trouverez le lien ci dessous:
https://m.pharmacie-principale.ch/themes-sante/divers/la-coenzyme-q10-un-facteur-de-longevite
La Coenzyme Q10: un facteur de longévité
Voulez-vous ajouter potentiellement 9 ans à votre espérance de vie?
La recherche sur la coenzyme Q10 laisse entendre que c’est possible.
Adaptation d’un article du magazine Life Extension
La coenzyme Q10 ou CoQ10, est bien connue pour ses effets bénéfiques sur la santé cardiaque et vasculaire. En aidant nos « mitochondries », les centrales énergétiques de nos cellules, à brûler plus efficacement leur combustible, la CoQ10 est capable de protéger non seulement notre cœur, mais toutes les cellules de notre corps.
Les effets protecteurs de la CoQ10 ont été démontrés pour le cerveau et le système nerveux, les poumons (asthme et maladies pulmonaires chroniques), Le métabolisme (diabète et syndrome métabolique), la santé des yeux, et même le système immunitaire en retardant son vieillissement.
Le plus intéressant est sans doute le fait que la supplémentation en CoQ10 semble prolonger la durée de vie tant des animaux primitifs que des mammifères, ce qui se traduit par un possible accroissement de la longévité aussi chez les humains !
Celles et ceux qui souhaitent s’engager dans une démarche de prévention ou simplement la compléter, trouveront ci-dessous un article très détaillé et particulièrement bien référencé sur l’incontournable Coenzyme Q10.
La CoQ10 allonge la durée de vie
Selon la théorie mitochondriale du vieillissement, l’agression oxydative au niveau des mitochondries est à l’origine du vieillissement. En deux mots, plus les dommages oxydatifs sur nos mitochondries sont importants, plus notre durée de vie diminue. Par conséquent, s’il est possible de protéger nos mitochondries et de faire en sorte que leur production d’énergie soit « propre et efficace », il est possible de ralentir le processus de vieillissement. Cela signifie non seulement une vie plus longue, mais aussi une meilleure santé.
————– Le point de vue scientifique
Les études montrent (notamment pour l’espèce de vers C. Elegans) que lorsque l’on ajoute de la CoQ10 le fonctionnement s’améliore, le processus de vieillissement régresse et la durée de vie s’allonge. Les mitochondries montrent une sorte de rajeunissement lors d’une supplémentation de CoQ10. Ces observations ne se limitent pas aux invertébrés primitifs. Les recherches démontrent que les souris supplémentées avec de la CoQ10 vivent plus longtemps. Dans un cas, les animaux supplémentés ont connu une hausse de 11,7 % de la durée de vie moyenne, et une augmentation de 24% de durée de vie maximale. Rapportée à l’homme, cette augmentation correspond à plus de 9 ans !
La CoQ10 produit ces effets exceptionnels à travers un ensemble de mécanismes visant plusieurs cibles et notamment, en influençant directement l’expression de plusieurs gènes impliqués dans le vieillissement. En particulier ceux qui agissent sur l’inflammation. Cet effet, appelé «épigénétique», est à la pointe des expériences scientifiques destinées à mieux comprendre comment les facteurs environnementaux tels que la nutrition influencent l’expression de nos gènes.
Les effets antioxydants, anti-inflammatoires et les mécanismes épigénétiques de la CoQ10 se combinent pour offrir une protection remarquable à une multitude de systèmes de l’organisme, en particulier ceux qui sont les plus durement touchés par le vieillissement et le mauvais fonctionnement mitochondrial.
La CoQ10 et la maladie d’Alzheimer
Le mauvais fonctionnement de nos mitochondries, dû aux agressions oxydatives et à l’inflammation chronique qui en résulte, est la cause des maladies neuro dégénératives comme la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, de Huntington et le SLA (maladie de Lou Gehrig).
Les effets bénéfiques de la CoQ10 pour les personnes souffrant de ces maladies a amené les scientifiques à rechercher des moyens pour prévenir ces maladies et agir sur leurs causes, plutôt que de simplement traiter les symptômes.
La maladie d’Alzheimer est la principale cause de démence chez les Américains. Elle touche plus de 5 millions de personnes, et c’est la sixième cause de mortalité.
————–
Le point de vie scientifique
Parmi les nombreux facteurs contribuant au risque de maladie d’Alzheimer, l’âge et le stress oxydant dans le cerveau sont citées parmi les principales causes.
Le stress oxydant conduit à la production et au dépôt d’une protéine anormale appelée peptide β – amyloïde, elle-même un facteur aggravant l’oxydation et l’inflammation.
Submergées par les plaques de peptides β – amyloïde, les cellules du cerveau perdent leur fonction et meurent. Il en résulte une perte de mémoire et de capacités cognitives, ainsi qu’une perte de la fonctionnalité physique associée à la maladie.
En ralentissant l’agression oxydative, la CoQ10 a démontré sa capacité à réduire les dépôts de protéines peptide β – amyloïdes destructrices, dans les cellules du cerveau. La CoQ10 réduit aussi l’oxydation induite par le peptide β – amyloïde, et contribue au cercle vicieux « oxydation – inflammation » qui accélère le développement de la maladie. Enfin, et peut-être le plus important, la CoQ10 déstabilise et affaiblit le pouvoir destructeur de la protéine peptide β – amyloïde. Par ce mécanisme unique, la CoQ10 a le potentiel d’inverser l’évolution de la maladie d’Alzheimer au niveau moléculaire.
Les études sur l’animal démontrent la réduction du stress oxydant et du dépôt de peptide β – amyloïde, lorsque la CoQ10 est ajoutée à leur nourriture.
Chez ces animaux, la supplémentation de CoQ10 améliore leurs performances cognitives et leur mémoire, avec ou sans vitamine E. Ces études fournissent un modèle très utile pour illustrer comment la maladie d’ Alzheimer pourrait s’inverser chez l’homme.
Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer présentent un taux faible de CoQ10 dans leur liquide céphalo-rachidien, ce qui est caractéristique d’un stress oxydant intense dans leur cerveau.
La CoQ10 et la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est la deuxième maladie la plus courante liée à l’âge dans le monde. La CoQ10 constitue une véritable promesse dans les études de la maladie de Parkinson sur les êtres humains. En effet, la CoQ10 peut modifier fondamentalement et ralentir le déclin autrement inévitable des patients atteints de Parkinson.
————– Le point de vue scientifique
Comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson est le résultat d’un stress oxydant responsable d’une production anormale de protéines inflammatoires. Dans la maladie de Parkinson, la protéine qui endommage les neurones dans les régions du cerveau responsables de la fonction du contrôle moteur ainsi que de la cognition, est appelée alpha-synucléine. Les symptômes comprennent le ralentissement des mouvements, la faiblesse, les troubles cognitifs et parfois la démence.
Dans les recherches, la CoQ10 a été utilisée à des doses de 300 à 1200 mg / jour. Des doses jusqu’à 2400 mg / jour ont été bien tolérées. Certaines études ont même utilisé des doses encore plus élevées. Mais dans une importante étude, une dose de 1200 mg / jour a entraîné un ralentissement considérable de la progression de la maladie par rapport au placebo.
En 2011, une méta-analyse a conclu que 1200 mg / jour de CoQ10 était bien toléré par les patients atteints de la maladie de Parkinson, et procurait une amélioration significative tant sur la gravité que sur l’évolution de la maladie.
La CoQ10 préserve la fonction cérébrale, combat la migraine et les maladies psychiatriques
Les migraines se produisent chez environ 8,7 millions de femmes et 2,6 millions d’hommes aux Etats-Unis, entraînant un handicap modéré à sévère. On estime que plus de 3 millions de femmes et 1 million d’hommes souffrent d’une crise ou plus par mois.
Les études de supplémentation en CoQ10 chez les enfants, les adolescents et les adultes montrent des baisses substantielles de la fréquence des épisodes de migraines, du nombre de jours avec symptômes de migraines ou de maux de tête invalidants, ainsi qu’une diminution des nausées liées aux migraines.
La CoQ10 est si efficace dans la gestion des migraines qu’elle est désormais classée parmi les onze « médicaments » les plus efficaces pour prévenir les migraines par la Canadian Headache Society.
————– Le point de vue scientifique
La CoQ10 est essentielle, non seulement pour prévenir la détérioration de la structure cérébrale, mais pour maintenir une fonction cérébrale normale à tous les âges. Des études relèvent certaines associations dans deux domaines du fonctionnement du cerveau en particulier : les migraines et les problèmes psychiatriques courants comme la dépression et la schizophrénie.
La chaîne exacte des événements qui mènent à une migraine n’est pas claire. Elle pourrait être en relation avec les niveaux d’énergie du cerveau, comme l’indique de faibles taux de CoQ10 chez les personnes souffrant de migraines (près de 33% de la population souffrant de migraines a des taux de CoQ10 inférieurs à la norme) .
La dépression, les troubles bipolaires et la schizophrénie, longtemps considérés comme des entités distinctes, sont maintenant reconnus comme ayant des racines communes dans la dysfonction mitochondriale et un niveau élevé de stress oxydant dans le cerveau. Les personnes atteintes de ces maladies ont des marqueurs élevés de l’oxydation et des niveaux d’antioxydants cellulaires plus faibles que ceux des personnes de contrôle sains. Leur taux de CoQ10 est généralement inférieur à la normale. Dans une étude, 51,4% des patients déprimés avaient un niveau de CoQ10 au-dessous des valeurs les plus faibles des sujets du groupe de contrôle.
La carence en CoQ10 est particulièrement marquée chez les personnes déprimées qui répondent mal aux médicaments. Cela pourrait être une indication possible pour améliorer l’effet du médicament.
Les années 2011 et 2012 ont vu une percée majeure dans notre compréhension des causes des maladies psychiatriques, lorsque les chercheurs ont découvert que divers types de « stress » (oxydants ou non) dans le cerveau étaient capables de créer de nouvelles configurations moléculaires et de déclencher une réponse auto-immune dans le cerveau des personnes atteintes de dépression et de schizophrénie.
Rétablir les niveaux naturels d’antioxydants tels que la CoQ10 est donc une approche intéressante dans ces conditions. Une étude de la dépression chez les personnes âgées atteintes de troubles bipolaires a montré une réduction significative de la sévérité des symptômes pendant le traitement avec CoQ10 à 1200 mg / jour.51
La CoQ10 protège nos poumons
Nos poumons sont confrontés directement à l’agression oxydative car ils interagissent avec l’oxygène, qui constitue 21% de l’air que nous respirons. Il n’est dès lors pas surprenant que les principales maladies des poumons tels que l’asthme et la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) impliquent un déséquilibre de la balance oxydative et une réduction des taux de CoQ10.
————– Le point de vue scientifique
Les taux de CoQ10 sont nettement plus faibles tant chez les asthmatiques que chez les patients souffrant de BPCO. Chez ces patients, la supplémentation en CoQ10 offre des avantages substantiels. Par exemple, une étude montre que les patients asthmatiques suivant une corticothérapie pour diminuer l’inflammation ont réussi à réduire de manière significative la dose de stéroïdes qu’ils devaient prendre chaque jour. Et chez des patients atteints de BPCO, une étude a montré qu’une supplémentation en CoQ10 de 90 mg/jour se traduisait par des améliorations dans la performance physique, l’oxygénation des tissus et la fréquence.
Les statines diminuent significativement le niveau de CoQ10
Les médicaments de la catégorie dite « statines » ont pour but de faire baisser les lipides sanguins. Mais les statines, comme tous médicaments, ont des effets indésirables. Un effet important du traitement par les statines est qu’elles réduisent les taux sanguins de CoQ10. Cela explique en partie notamment les douleurs musculaires ressenties par de nombreuses personnes utilisant ces médicaments.
C’est pourquoi celles et ceux qui prennent des statines sont fortement encouragés à suivre une supplémentation adéquate en CoQ10.
La Coenzyme Q10 de chez Nutrilite

Le complément alimentaire Coenzyme Q10 NUTRILITE offre un apport supplémentaire en coenzyme Q10, substance similaire à une vitamine, soluble dans les graisses et présente dans presque toutes les cellules de l’organisme. Cette enzyme est un composé chimique qui aide à transformer les aliments en énergie vitale dont le corps a besoin. La concentration naturelle de coenzyme Q10 dans l’organisme diminue avec l’âge, d’où le besoin d’un complément.
- Contient un concentré d’agrumes de pamplemousse, de mandarine royale et de citron.
- Ne contient pas d’édulcorant, de colorant, d’arôme ou de conservateur artificiel ajouté.
- Le produit ne convient pas aux végétaliens/végétariens.
Quantité conseillée, 1 gélule par jour, de préférence au cours d’un repas.
Coenzyme Q10 : 60 gélules pour 2 mois. Tarif : 52.22 € soit 0.87 € / jour.
Pour commander votre Coenzyme Q10, cliquez sur le lien ci-dessous. Vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
https://www.amway.fr/fr/Coenzyme-Q10-NUTRILITE%E2%84%A2/p/0191?aboSponsor=8984194
Laisser un commentaire